Relief, Sol, Climat
- Le relief
Le relief de la commune de Tchériba est caractérisé par sa monotonie. Mais cette monotonie est rompue à certains endroits par quelques collines et buttes cuirassés de plus de 340m d’altitude. Ces élévations de terrain garnis de cailloux et de graviers se localisent au Nord et au centre Nord. La commune présente de vastes plateaux entre coupés par les cours d’eau et des plaines.
- Le sol
Dans l’ensemble le sol de la commune repose sur un socle latéritique d’où la prédominance des sols ferrugineux tropicaux. On rencontre quatre (04) types de sols :
- Les sols latéritiques : Ce sont des sols faiblement ou moyennement lessivés
et pauvres. Ces sols représentent 70% de la superficie de la commune.
- Les sols hydromorphes : Ils couvrent 10% du territoire et se situent le long
du fleuve Mouhoun et dans les bas-fonds. Ce sont des sols lourds, difficile à travailler mais constituent un atout pour le maraîchage et la culture du riz.
- Les sols à mull : Ce sont des sols associés à des roches riche en calcium avec
un niveau de fertilité élevé. Ces sols sont beaucoup utilisés pour l’agriculture. Ce type de sol occupe les 5% du territoire et se rencontre dans la zone de Oula.
- Les sols peu évolués, qui sont des sols rajeunis par le climat et l’érosion. Ils
Représentent 15% de la superficie du territoire communal et se caractérisent par un faible teneur en matière organique. On rencontre ce type de sol au Nord et à l’Est de la commune