TCHERIBA – Bienvenue sur le Portail Web de la commune

.

Situation géographique

La commune de Tchériba est située à l’Ouest du Burkina Faso plus précisément dans la région de la boucle du Mouhoun, province du Mouhoun. Elle couvre une superficie de 1307,57 km² (selon les sources : BNDT) et s’étend entre 3°15’ et 2°50 de longitude Ouest, 12°00 et 12°30de latitude Nord. Sa principale voie d’accès est la route nationale N°14 (Ouaga-Dédougou) qui traverse la commune d’EST en Ouest reliant la ville de Koudougou (chef-lieu de la région du centre Ouest) à celle de Dédougou (chef-lieu de la région de la boucle du Mouhoun) passant par Tchériba. Le chef-lieu de la commune est à 50 km de Dédougou, et à 185 km de la capitale Ouagadougou.

Elle partage sa frontière :

  • Au Nord-Ouest avec la commune rurale de Douroula ;
  • A l’Ouest avec la commune rurale de Safané ;
  • Au Sud avec les communes rurales de Oury (province des Balé), et de Zamo (province du Sanguié) ;
  • A l’Est et au Sud-Est avec la commune rurale de Ténado (province du sanguié) ; le fleuve Mouhoun étant une frontière naturelle ;
  • Au Nord-Est avec la commune rurale de Yé (province du Nahala) et de Dassa (province du sanguié).

La commune de Tchériba est constituée  de 29 villages administratifs qui sont : Bankorosso, Banouba, Békéyou, Bénéyou, Bissandérou, Dah, Didié, Djissasso, Douroukou, Etouayou, Gamadougou, Kana, Kari de Tchériba, Labien, Lan, Nérékorosso, Oualou, Oualoubié, Ouézala, Oula, Sao, Sirakélé, Tierkou, Tchériba, Tikan, Tissé, Youlou, Yéyon et Zékuy.

X